Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

La Genèse

 

Le club de la Jeunesse Albertville Basket (JAB) est né en 2015 sous l'impulsion de l'actuel président, Mr. Jean Isaie Gaide. Il fonda le club accompagné de quelques bénévoles pour tenter de faire (re)vivre le basket sur la cité olympique albertvilloise. Si le club est tout récent, il n'est pas pour autant parti sur de mauvaises bases. Avec un objectif principal de formation des jeunes, l'objectif était rempli dès la première saison avec une école de basket performante et le club va poursuivre sur ce projet qui constituera l'axe principal du club. Bien entendu, les résultats des équipes seniors ne seront pas négligés et ils essayeront de gravir le plus d'échelons possibles dans la hiérarchie de championnat de la FFBB, avec le plus possible de jeunes formés au club, ou venant du bassin albertvillois.

 

Le basket à Albertville


Bien entendu le basket à Albertville n'a pas vu le jour en 2015, il possède une longue histoire riche en évènements qu'il serait difficile de tout recenser ici. Allons donc à l'essentiel!

Le basket dans la cité olympique à vu le jour sous le nom de l'Amicale Laïque Albertville, le club de couleur rouge et blanche à connu une longue histoire puisqu'au début, les différentes équipes jouaient sur les terrains extérieurs se trouvant encore devant la salle de la combe de Savoie. Même si aujourd'hui, l'usure - par les jeunes présent encore au club aujourd'hui, surtout ceux nés dans la années 90, ils se reconnaîtront... - est bien présente sur ces terrains, nous nous rappelerons que les premiers basketteurs d'Albertville jouaient en compétition sur ces terrains, avant la création du gymnase que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Winnenden.

En 2008, le basket olympien devait prendre plus d'envol avec la fusion des 2 clubs voisins: l'AL Albertville et le Gilly Sports. Même si cette fusion ne fut pas aussi bénéfique que prévue, c'est tout de même sous le nom du Basket Olympique Savoie Albertville-Gilly (BOSAG) que le club connaît ses meilleurs heures. En effet, que ce soit chez les hommes ou les femmes, c'est durant cette période que les équipes fanions évoluent à leur plus haut niveau. Chez les hommes, la pré-nationale fut atteinte et ils y joueront les premiers rôles même si la montée fut manquée de peu en nationale 3. C'est la section féminine qui connue les plus belles heures du club avec de magnifiques années en Nationale 2 et même les play-offs de montée au niveau supérieur qui fut ratée d'une petite victoire... 

En 2012, les anciens dirigeants du club de Gilly, qui souhaitaient reprendre un peu de recul par rapport à la fusion, ont pris la décision de recréer leur association, le club albertvillois repartira donc sous le nom du Basket Olympique Savoie Albertville.

Cependant, suite à des difficultés financières importantes, le club doit déposer le bilan en fin de saison 2014/2015 pour disparaître complètement. C'est suite à cette décision que la Jeunesse Albertville Basket à donc vu le jour, et à du repartir de zéro, mais avec passion et convivialité. Telles sont les valeurs actuelles du club.

 

Jeunesse Albertville Basket

 

Le développement d'un club est un long processus. C'est pourquoi le club mise tout sur la jeunesse, pour petit à petit grandir. Si les premières années furent pauvre en résultats, les séniors garçons ont quand même obtenu la montée au plus haut niveau départemental suite à un barrage opposant 4 équipes au début de la saison 2016/2017. A la suite de cette même saison, les U20 ont tout de même conquit en 2017 le premier trophée de l'histoire du club et pas n'importe lequel, le titre de Champion des Alpes de 1ère division U20. La saison suivante, la CTC Portes de Tarentaise a été crée en compagnie de Gilly et de La Léchère et voyait ses premières équipes jeunes à niveau régional.
A partir de la saison 2018/2019, la première équipe sénior du club a évolué en championnat régional fait son apparition dans le secteur féminin, et rapidement suivi par leurs homologues masculins, qui évoluent donc depuis la saison 2020/2021 en R3.

 

Les logos du club

 

 

2015 - 2019 2019 - aujourd'hui

 

Finales de coupe de Savoie 2024

Le club accueil cette année les finales de coupe de Savoie, le mercredi 1er mai 2024

Boutique Club

En partenariat avec Intersport et la marque ERIMA

 Anniversaires

  • 22 avril
  • Danny M. U7
  • 23 avril
  • Mélina B. U15
  • 24 avril
  • Ilian M. U15
  • 25 avril
  • Jules R. U15